• l'Outil ancien qui glisse sur le bois

    l'Outil ancien qui glisse sur le bois

    La Varlope en bois qui fût l'intermédiaire entre l'Erminette et la raboteuse . Elle se compose d'un bloc appelé le «  Fût» en bois très dur afin d'éviter l'usure de la semelle le dessous de la varlope . Elle possède une poignée sur l'arrière qui s'appelle aussi le talon à l'inverse on l'appelle le nez. Au milieu se trouve une lumière appelé Embouchure sur laquelle se trouve les oreilles , une de chaque coté de l'embouchure servant de guide pour le coin qui serre à maintenir le Fer et le contre-fer . Qui sont les deux pièces qui servent à tailler le bois . Comme on dit dans le terme faire des copeaux

    l'Outil ancien qui glisse sur le bois

    l'Outil ancien qui glisse sur le bois

    « l'Hellébore orientale blanc, une vivace à floraison hivernale Le 2019-nCOV »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:59

    Bonjour Jm je pense que les métiers manuels sont de merveilleux métiers qui ne sont malheureusement plus valorisés à notre époque car on en a besoin. C'est un bel outil que tu nous décris ici, bravo. Merci pour la toile de VG sur la mairie d'Auvers sur Oise. Je te souhaite une belle journée, ici dans le sud, le vent souffle, bisous

    2
    Mardi 21 Janvier 2020 à 13:21

    bonjour JM , ah oui un outils que j'ai eu l'occasion d'utiliser !  il faut prendre le coup de main  ...  mais après c'est un bon outils !!  j'aimais travailler le bois ...  merci  bel am  a+ 

    3
    Mardi 21 Janvier 2020 à 17:48

    Wahhh, le beau blog tout neuf ! je viens de m'inscrire à ta newsletter.
    Eklablog c'est super, on s'y fait vite, on peut l'arranger à sa manière. Voilà déjà quelques années que j'y suis, et aucun ennui.
    A bientôt et gros bisous

    4
    Mardi 21 Janvier 2020 à 23:06

    Coucou,

    Cet outil ancien est très beau, mon grand père avait le même genre.

    Amicalement bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter