• La saint Valentin , une fête qui peine dans les années 1970-1990

    La saint Valentin , une fête qui peine dans les années 1970-1990

    La Saint Valentin ,la fête des amoureux ? ….. Mais qui bien avant cela était tout simplement paiënne . Rmontant tout simplement à la Rome antique . Car à cette époque ont fêté les lupercales période entre le 14 et 15 Février de chaque année .

    Période ou un bouc était sacrifié et les jeunes gens étaient induit de son sang et couraient ensuite dans les rues de la ville pour fouetter les femmes avec des lanières de sa peau. Pour objectif , les rendre fertiles . Mais également pour tous ses jeunes de pourvoir tirer au sort celle qui allait être leur partenaire pour le restant de l'année.

     

    C’est en 496 après J-C que l’Eglise, à travers le Pape Gélase, a “christianisé” les lupercales païennes en les « rebaptisant » du nom de Saint Valentin et en avançant sa date du 15 février au 14 février du calendrier romain. Cette célébration païenne populaire, vidée de ses éléments “licencieux” pouvait maintenant servir « la bonne cause » et être fêtée dignement par les populations.

     

    Mais aujourd'hui ce jour est vulgarisé devenu une fête commerciale avec C et non une fête de l'amour avec un grand A. Dans les années 1970, la Saint Valentin la fête de amoureux arrivée en France ne fait pas recette. Et il faudra attendre les années 1990 pour que cette date du 14 février s'implante véritablement dans le paysage affectif et commercial.

    Mais aujourd'hui un couple qui s'aime n'a pas besoin d'un seul jour pour déclarer son amour . D'ailleur pourquoi une date particulière en amour ?? Peut être pour certain de rappeler qu'ils ont quelqu'un à leurs cotés

     Alors prenons cette fête comme un anniversaire que l'on fête à deux à l'abri de tous les regards avec une petite marque d'attention comme il se doit.. et que l'on poursuit tout au cours des 351 jours restant 

    La saint Valentin , une fête qui peine dans les années 1970-1990

     

    De nos jours ,on parle d'écologie et de pollution sur l'environnement et d'empreinte carbone . Aujourd'hui ,c'est 85% des fleurs vendues nous viennent de l'étranger. Pour la Saint Valentin certaines roses nous  viennent du Kenya . On estime un bilan carbone pour une rose à 2400 kg de CO²pour sa culture, sa réfrigération et son transport .

    Quand on sait que c'est des millions de roses .....le compte est alarmant

    .

     

    « Je veux la paix , car je d....Limousin : Saint Eloi et le lancé de marteau. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Février 2022 à 14:24

    Bonjour

    Oui encore une Fête commerciale et en effet pas très écologique !

    Bises, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter