-
Mais la chandeleur s'est Quoi à l'origine
Avant de connaître ce moment temps attendu de faire sauter la première crêpe muni d'un louis d'or et de les déguster en famille.
La chandeleur s'est une l'histoire remontrerait à 5000 ans dans la période romaine pendant les Lupercales. La fête de la fécondité qui était lié avec les cultures de céréale et célèbre la fertilité de la terre, lorsque les grands froids s'éloignent et que le blé pousse .Elle était également dédié au dieu loup "Lepercus". Les romains préparaient une pâte faite de céréale et d'eau qui faisait cuire sur une pierre plate chaude. Elle était mangé pendant les fêtes de la fécondité juste avant le Printemps pour honorer le dieu de la fécondité et le début de saison des amours.
Puis cette fête est devenu religieuse pour les chrétiens, elle commémore la présentation de l'enfant Jésus au temple de Jérusalem ainsi que la purification de sa mère....La sainte Vierge .
A cette occasion cette pâte faite de céréale et d'eau s'est amélioré avec la farine,lait et œufs. et eau…
Tags : chandeleur, romains, lepercales, fécondité, religieuse, chrétiens, jésus, jérusalem nsainte, vierge
-
Commentaires
Merci pour toutes ces explications je ne connaissais rien de cette histoire, même pas la religieuse (je ne suis jamais allée au cathéchisme) !!!! Mais j'ai quand même féter la chandeleur hier avec plein d'amis, car je suis très gourmande et les crêpes..... J'ADORE !!!! je te remercie de ta fidélité chez moi, et te fais de gros bisous.
Céréales et eau, c'est un peu juste côté goût je trouve, heureusement la recette s'est nettement améliorée avec quelques œufs et du lait, merci les poules et les vaches
Humm, la bonne crêpe, très envie de l'avaler ...Gros bisous
bonsoir JµM , eh oui on se demande toujours les origines des fêtes ! merci ...
moi j'aime surtout les crêpes hi hi au grand marnier hi hi bonne soirée A+
j'avais pourtant bien l'intention de me faire des crêpes dimanche en rentrant du jardin !
tant pis je m'en ferai un autre jour merci pour tes visites bises Cahline
Bonjour jm, moi je mange les crêpes sans savoir d'où elles viennent (je parle de l'origine) hihihi, bon ok je suis gourmande. Merci de ta visite, je t'envoie de gros bisous tout ensoleillés, le soleil est au rendez vous dans le sud.
Vous devez être connecté pour commenter
Bonjour, merci de ta visite et merci aussi pour ces bonnes crêpes.
Nous en avons fait hier après-midi et elles sont toutes très bien passées avec un de mes enfants.
Je te souhaite une belle journée en ce début de semaine.