• Mais la chandeleur s'est Quoi à l'origine

     

    Mais la chandelle s'est Quoi  à l'origine

     

    Avant de connaître ce moment temps attendu de faire sauter la première crêpe muni d'un louis d'or et de les déguster en famille.

    La chandeleur s'est une l'histoire remontrerait à 5000 ans dans la période romaine pendant les Lupercales. La fête de la fécondité qui était lié avec les cultures de céréale et célèbre la fertilité de la terre, lorsque les grands froids s'éloignent et que le blé pousse .Elle était également dédié au dieu loup "Lepercus". Les romains préparaient une pâte faite de céréale et d'eau qui faisait cuire sur une pierre plate chaude. Elle était mangé pendant les fêtes de la fécondité juste avant le Printemps pour honorer le dieu de la fécondité et le début de saison des amours.  

    Mais la chandelle s'est Quoi  à l'origine 

    Puis cette fête est devenu religieuse pour les chrétiens, elle commémore la présentation de l'enfant Jésus au temple de Jérusalem ainsi que la purification de sa mère....La sainte Vierge .

    A cette occasion cette pâte faite de céréale et d'eau  s'est amélioré avec la farine,lait et œufs. et eau…

      

    Mais la chandelle s'est Quoi  à l'origine

     

    « Le 2019-nCOVJardin: Dictons de la saint Gaston ce 6 février »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Février 2020 à 12:49

    Bonjour, merci de ta visite et merci aussi pour ces bonnes crêpes.

    Nous en avons fait hier après-midi et elles sont toutes très bien passées avec un de mes enfants.

    Je te souhaite une belle journée en ce début de semaine.

    2
    Lundi 3 Février 2020 à 16:43

    Merci pour toutes ces explications je ne connaissais rien de cette histoire, même pas la religieuse (je ne suis jamais allée au cathéchisme) !!!! Mais j'ai quand même féter la chandeleur hier avec plein d'amis, car je suis très gourmande et les crêpes..... J'ADORE !!!! je te remercie de ta fidélité chez moi, et te fais de gros bisous.

                                   Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine""

    3
    Lundi 3 Février 2020 à 17:53

    Céréales et eau, c'est un peu juste côté goût je trouve, heureusement la recette s'est nettement améliorée avec quelques œufs et du lait, merci les poules et les vaches smile
    Humm, la bonne crêpe, très envie de l'avaler ...

    Gros bisous

    4
    Lundi 3 Février 2020 à 18:13

    bonsoir JµM , eh oui on se demande toujours les origines des fêtes ! merci ...

    moi j'aime surtout les crêpes  hi hi  au grand marnier  hi hi  bonne soirée A+

    5
    Mardi 4 Février 2020 à 07:08

    coucou 

    je viens de chez soleil

    je passe te souhaiter un bon mardi 

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon mardi""

    dany

    6
    Mercredi 5 Février 2020 à 06:02

    j'avais pourtant bien l'intention de me faire des crêpes dimanche en rentrant du jardin  !

    tant pis je m'en ferai un autre jour       merci pour tes visites   bises Cahline

    7
    Mercredi 5 Février 2020 à 14:05

    Bonjour jm, moi je mange les crêpes sans savoir d'où elles viennent (je parle de l'origine) hihihi, bon ok je suis gourmande. Merci de ta visite, je t'envoie de gros bisous tout ensoleillés, le soleil est au rendez vous dans le sud.

                                Résultat de recherche d'images pour "bisous fleuris""

    8
    Mercredi 5 Février 2020 à 22:38

    Coucou JM,

    Merci beaucoup pour ces explications. C'est très gentil.

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter