• Mon coup de Gueule fin 2023

    Mon coup de Gueule fin 2023

     

     

    Noël et les étrennes sont toutes proches . Alors comme sur toute l'année écoulé on voit fleurit sur la toile ou dans les magasins de nos opérateurs sans cesse de nouveaux smartphones toujours du dernier cri........ Alors que pour réaliser ce genre d'objet et quand on sait l'impact qu'ils ont sur l'environnement avec tout d'abord de l’extraction des minerais jusqu'à l'assemblage final, ils sont responsable tout d'abord de l'épuisement des ressources qui sont imputable à la fabrication de l'écran et aux composants électroniques tel que le microprocesseur.En plus l’empreinte carbone d’un smartphone s'élèverait alors “au-delà des 100 kg de CO2 émis” !

    Mon coup de Gueule fin 2023

    Aujourd'hui, l'impact est variable selon le cycle de vie de du smartphone est s'il est  Recyclé  ou Non.Donc si l'on refléchi c'est donc la vie de notre smartphone qui conditionne les effets sur l'environnement

    Car fabriquer un Smartphone correspond à quatre tours du monde quand on sait que en 2022 , il s'est vendu 1,21 milliard de smartphones partout dans le monde .

    Faite le compte ….....

    Mon coup de Gueule fin 2023

    « Le 15 ou le 16 Décembre …...... 1770 ?La concurence du RAIL........ »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 11:45

    Tu as raison, et sans compter que chaque fois qu'on envoie mails, messages, qu'on l'utilise, aîe le CO2 !!!
    Et la pub "On n'est pas à Versailles ici", m'énerve aussi, même si on fait gaffe, on ne se gêne pas pour doubler nos factures d'EDF ... ben voyons ...
    Mais que dire aussi de la consommations d'électricité des centres de données, les Data Center ? Il y en a partout à présent et on nous demande de fermer nos lumières ?
    "En moyenne, en France, les centres de données consomment 5,15 MWh d'électricité par m2 et par an. À titre de comparaison, la consommation d'un site de 10 000 m2 équivaut à celle d'une ville de 50 000 habitants !" (copie google)
    Mais bon, à nous deux on aura du mal à faire bouger les choses je pense, mais çà fait du bien de l'écrire smile
    Bon dimanche
    Bises

    2
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 12:12

    Bonjour

    C'est bien pour ça que je souris quand j'entends les jeunes dire qu'il faut faire plus d'écologie alors qu'ils ont tous le portable à la main !!!

    Bon dimanche, bises

    3
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 12:53

    ben le mien rend l'ame justement il a 5 ans et demi rare sont les gens qui les gardent si longtemps !!! à chaque fois je termine ceux de mon fils jamais eu un smartphone neuf quoi cette fois jen veux un à moi , quitte à le prendre a credit en payant un peu tous les mois... 

    la batterie est morte mais comme c'etait une seconce main ça couterait encore plus cher que d'en prendre un neuf !!! 

    bon dimanche robert, biz flo

    4
    Lundi 18 Décembre 2023 à 11:02

    Tout à fait justifié ton coup de gueule, chapeau !

    5
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 11:06

    ah oui ça tu as raison !  les smartphones mais aussi toutes les batteries dans tous les appareils et voitures et +++ ! il y en a partout  ... ?  on va t'on  ?   enfin   a+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter