• l'Isolation thermique  comment la choisir ?

    l'Isolation Thermique, un bien grand mot qui déjà venait interloquer le 1er Janvier 2021 avec l'arrivée du (DPE) le diagnostic de performance énergétique, groupé par avec une étiquette sur le climat ( Emission gaz effets de serre). Elle fut suivi le 1er Janvier 2022 avec un audit énergétique qui était exigé pour vendre ou louer.

    Et surtout depuis le 1er Janvier 2023 , il est formellement interdit de mettre en location un logement qui ne respecte pas le seuil de décence énergétique de 450 kWh/m²/an

    l'interdiction formelle de mettre en location un logement qui ne respecte pas le seuil de décence énergétique (450 kWh/m²/an). Cette restriction concerne, pour le moment, tous les baux signés à partir du 1er janvier 2023 dont le logement dépasse le seuil de décence énergétique. 

    Alors la question ou cela va t'il s'arréter, surtout que à partir de 2030 , les bâtiment privés résidentiels devront faire l'ojet d'une rénovation énergetique à l'occasion d'une mutation......(vente) cela veux dire effectuer les travaux nécessaires qui seront obligatoires

    Cette obligation concernera le logements consommant plus de 330 Kwh/m²/an. 

    Alors aujourd'hui, il existe deux solutions soit par intérieure ,soit par l'extérieure . Deux systèmes qui demande réflexion ?

    L'Isolation par l’intérieur :

    l'Isolation thermique  comment la choisir ?

    Le premier avantage l'ITI (Isolation thermique des murs par l’intérieur) est moins coûteuse, mais elle demande parfois des travaux avec des modifications des réseaux , le réfection soit de la cuisine ou salle de bain . Ce mode d'isolation peu permettre d'étaler la dépense « mais attention à condition de programmer un lot d'actions bien coordonnées en une seule fois

    L'Isolation par l’extérieur :

    l'Isolation thermique  comment la choisir ?

    Faire l'Isolation par l'extérieure d'après les chiffres est pratiquement le double .Mais au premier abord il permet déjà de doubler l'étancheité des murs ,de lutter contre les déperditions thermiques, suppression des ponts thermiques et un gain au niveau phonique et nuissances sonores extérieures. Augmentation de la valeur immobilière et surtout sans impact sur la vie quotidienne......

    Autre inconvénient difficile à mettre en œuvre si présence d'une véranda ,pergola ou un balcon...

    Aides pour l'isolation en 2021 - Callisto Toiture

    A cela vient s'ajouter en bien suivant le montant de vos travaux différentes primes d'aide.....

    comme :

    MaPrimeRénov’.gouv.fr

    La Prime energie Engie « le coup de pouce »  à condition de ne rien toucher d'ailleur

    La prime bonifiée « Coup de Pouce Rénovation Performante d’une Maison Individuelle » (en atente de publication)

     

    les certificats d'économies d'energie (CEE)

    Eco-PTZ (l’éco-prêt à taux zéro)

    Les réductions de TVA, de taxe foncière ou d’impôts

    Les aides locales

    La prime bonifiée " Coup de Pouce"  Rénovation Performante d’une Maison Individuelle » (en attente de publication)

     

    l'Isolation thermique  comment la choisir ?

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Changement climatique , la côte d'Albatre se modifie au fil des ans

    Depuis quelques jours la belle côte d'Albatre est sous les effets climatique s'effondre. Car depuis ce début de l'année 2024 dont par deux fois le 13 et 14 Janvier et suivi ce dimanche 21 janvier  . Un coin très prisé par les randonneurs . Mais déjà en 2017 cette falaise avait déjà donné des signes .

     

     

     Au fil de ses éboulements le trait de côte change se sont des métres cubes de roche crayeuse qui s'effondre à quand la belle arche d'Etretat qui fait la fierté de cette côte .

    Changement climatique , la côte d'Albatre se modifie au fil des ans

    Changement climatique , la côte d'Albatre se modifie au fil des ans

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Hiver : La pompe à chaleur son premier usage " le chauffage "

    La pompe à Chaleur Air-Eau est réputé pour une solution miracle. Car elle permet de chauffer l'eau en puisant les calories dans l'air extérieur, la donnant pour un mode de chauffage écologique .

    Une solution préconisé pour remplacer la chaudière à fioul , chaudière à gaz....

    Hiver : La pompe à chaleur son premier usage " le chauffage "

    Une solution qui pose problème en période ( hivernale) ou l'indice de température extérieure varie à la baisse -7° et surtout – 15° . la pompe à chaleur à due mal à en extraire des calories .D'où une efficacité en diminution , nécessitant une consommation éléctrique en augmentation la multipliant par deux . Sur certains modèles une option avec une résistance qui vient supplée pour créer suffisamment d'énergie . 

    Quoique l'on en dise, la Pompe à chaleur Air-Eau n'est pas une solution miracle si on habite une région ou les hivers sont froid, voir rudes .

    Par temps froid, la performance de la pompe à chaleur soit air/air ou air/eau se dégrade en conséquence directe lors de la baisse de la température et devenir médiocre sous la barre des 0°C . Selon la (Conférence of the Parties) ..... proches de 2 voire inférieurs par grands froids) et inopérante sous -7°C environ.

    Hiver : La pompe à chaleur son premier usage " le chauffage "

    Mode de fonctionnement , la pompe à chaleur fonctionne seule jusqu'au point de déclenchement de la chaudière d'appoint qui est -5° à 5°C. Au-delà de ce point, les résistances se mettent en route pendant qu'elle continue de fonctionner : La pompe à chaleur est dimensionnée pour couvrir 100 % des besoins jusqu'à une certaine température extérieure déterminée.

     

    Hiver : La pompe à chaleur son premier usage " le chauffage "

    Question : quel avantage pour notre planète et pour le portefeuille...... on nous bourre le mou .

     

    Hiver : La pompe à chaleur son premier usage " le chauffage "

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Le Pas de Calais : innondations ,le rechauffement climatique est il en cause ??

    Alors que la tempête Ciaran vient de provoquer d'important dégâts sur la côte Nord de la France dont certains sont encore sans électricité.....

    Le Pas de Calais : innondations ,le rechauffement climatique est il en cause ??

    Aujourd'hui c'est le Nord Pas de Calais qui reste dans une crue inimaginable avec près de 10 jours avec les pieds dans l'eau et pour mieux dire ses « maisons d'habitation et champs ect qui sont coupé du monde pour seul moins la barque …

    Le Pas de Calais : innondations ,le rechauffement climatique est il en cause ??

    Devant notre poste de TV, on reste impuissant devant cette lampleur de cette catastrophe climatiques dévastatrises . En cause , le changement climatique et on en revient toujours à l'humain et sa gestion inadéquate de la planête et des risques.

    Extrait du climatologue Alain MAZAUD

    "Avec le réchauffement [climatique], il y a deux choses. Le niveau de la mer augmente, donc ça ne va pas faciliter les écoulements des eaux. Ça ne va pas non plus s'arranger dans le futur. (...) Et avec le réchauffement, l'atmosphère peut contenir davantage de vapeur d'eau, avec 1°C, on a 7% de vapeur d'eau en plus, donc là aussi, dans le futur, il ne faut pas s'attendre à ce que les choses aillent mieux", a exposé Alain Mazaud.

    Pour les 10, 15 et 20 prochaines années, le climatologue estime qu'il faut "choisir les endroits qu'on va laisser à la nature ou à des cultures inondables, et les endroits qu'on veut protéger pour les habitations en fonction des risques".

    Le Pas de Calais : innondations ,le rechauffement climatique est il en cause ??

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Peut être l'éclairagede nos rues  pour demain ?

    Alors que la plupart des villes souffrent d'un important manque de verdure, qui devient de plus en plus problématique à mesure que les températures se réchauffent. En cas de canicule, les citadins sont plus durement touchés et n'ont nulle part où se réfugier. Sans compter que l'éclairage extérieur entraîne une surconsommation d'énergie et de la pollution lumineuse

    D'où l'idée d'une Start-Up française des arbres bioluminescents pour l'éclairage des rues . 

    A suivre.........

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique