-
L'abeille domestique ou la solitaire-terricole
L'abeille un insecte bien loin d'être vraiment connu . Car commençons par dissiper les idées courantes . Il y a l'abeille domestique que tout le monde connait qui servent leur reine, fabriquent le bon miel et la cire .
Mais dans les abeilles ,il y a la solitaire ou terricole qui niche en groupe dont quelques-unes développe un comportement semblable au bourdon . Mais elles construisent généralement un nid individuel et travaille seule .
L'abeille solitaire fait souvent son nid dans un habitat naturel dans la terre d'ou son autre nom de terricole. Elle se nourrit du lierre et elle recherche les petites cavités face au soleil pour faire leur nid et y pondre ses œufs.
Elle est une brillante adépte pour la pollinisation des plantes .Elle est aussi une butineuse formidable en visitant les millions de fleurs . Un dur labeur et indispensable pour obtenir les fruits .
Sa durée de vie est moins du an car elle meurt en principe en hiver après avoir pondu dans son nid . De celui-ci va sortir une nouvelle abeille au mois de Mars.
« Potager: Après la canicule , on séme sur le tard .....Eh !!!!Octobre son coucher de soleil d'automne ce 21 »
Tags : abeille, domestique, miel, cire, solitaire, terricole, bourdon, nid individel, lierre, cavités nid, oeufs, pollinisation, fleurs, plantes
-
Commentaires
Bonjour
Je connais l'Abeille domestique, quand j'étais enfant mon père avait des ruches et récoltait du miel
mais je ne saurai différencier l'Abeille solitaire que je découvre avec ton billet
J'en vois très peu des Abeilles par contre je vois des Frelons asiatiques, de passage jusque dans mon jardin, j'en ai horreur !
Merci pour les explications
Bonne journée, Bises