-
Aujourd'hui sainte Florence et ce saint " Eloi " le limousin
Aujourdhui on féte la Sainte Florence , mais aussi la Saint Eloi , ce Gallo-Romain originaire de la commune de Chaptelat en limousin .
. Il appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux mémes leur domaine à l'inverse des grands propriètaires qui le faisait cultiver par des esclaves.
Mais il quitta le domaine le laissant à son frère pour entrer comme apprenti en orfévrerie ou l'on frappait la monaie royale durant cette époque, il gardait une partie de son revenu pour l'employer au sercice de la charité des pauvres et des esclaves .
En 631 Sous Le roi Dagobert, il obtenait le village de Solemiacum (Solignac) ou il y fonda son abbaye , Sa communauté venus de l'abbaye de Luxeuil dans les Vosges . Cette abbaye échappait à la juridiction de l'évéque étant soumise au Roi Dagobert à cette époque elle comptait sous Eloi 150 moines dont le premier abbé était Saint Remacle.....L'abbaye fut brulé par les normands au IXe siècle . Les moines furent donc solicités pour fonder l'abbaye de Beaulieu par l'Evéque de Bourges .
C'est en 1945 ,sorti de Guerre que le clergé local et les oblats de sainte Marie Immaculée s'installés dans le Séminaire en 1953 ,ils décidérent de procéder à des ostensions une pratique limousine, mais qui fut sans suite .Malgré cela le monatère vécu un âge d'or jusqu"en 1990 " une période que j'ai bien connu " pour connaitre un genre d'abandon . Racheté par le diocese de Limoges,l'abbaye étant vide, elle fût vendu aux moines de Bourgogne qui si sont installés depuis le 1er Août 2021....
« Il va finir ses jours en Haute Vienne ........L'Alsace et la ville de Selestat fête les 500 ans du Sapin »
Tags : Florence, saint, saint, eloi, Roi, Dagobert, Chaptelat, limousin, abbaye, solignac, Oblat, Marie, immaculée, moines
-
Commentaires
Bonjour
Quand j'entends parler de saint Eloi et du roi Dagobert il me vient aussitôt la chanson !
Merci pour cette page d'histoire, j'en apprends un peu plus
Bonne journée, Bises