-
L'Alsace et la ville de Selestat fête les 500 ans du Sapin
Eh oui i, la ville alsacienne de Selestat fête les 500 ans du premier sapin de Noël car selon les écrits et les livres de contes . On s'aperçois que cet épicia remonte entre 2000 et 1200 Avant Jésus Christ sous le nom d'arbre de l'enfantement pour le jour du 24 Décembre . Jour considéré comme reconnaissance du Soleil. Puis adopté par celtes car chaque mois, il s'adoptaient un arbre dont cet épicea pour ce 24 Décembre et à cette même date pour les paiens pour le solstice d'hiver en le décorant avec des fruits..
Mais selon des écrits sur la ville de selestat ,on retrouve la première trace écrite de vente de sapin de Noël, en 1521. Cet usage se développa chez les protestants alors que les catholiques étaient penchés vers la crèche. Puis au fil du temps c'est dans l'Europe protestantes surtout en Allemagne qu'il se développa le plus. Car on raconte qu'un moine évangélisateur Allemand sur la fin du VIIe siècle.
Ce fut le combat pour Saint Boniface de convaincre les druides germains de la ville de Geimar que le chêne n'était par l'arbre sacré auquel ils croyaient .
Depuis et au cours des siècles le sapin de noel se pare de nouveaux décors boules, girlandes, voir girlandes électriques . Mais aussi d'un timbre.
Cette histoire de sapin me replonge dans cette belle région l'Alsace
Tags : Alsace, ville, sélestat, noel, 500, ans, premier, sapin, vente, ecrits, manuscrits, décort, boules girlandes, étoiles, timbre
-
Commentaires
Noël, c'est toute une grande histoire. Surtout pour les Alsaciens.
Leurs marchés de Noël n'ont pas d'équivalent. Les autres villes s'en inspirent mais ne font que des petites imitations.
Merci pour cet historique
Bisescoucou jm
ihihihih ici j arrive a mettre une image
hiihiih
en plus il est beau ton billet
gros bisous
dany
Vous devez être connecté pour commenter
Bonjour
Tu avais déjà fait un billet du même style l'an dernier je crois me souvenir ... et je t'avais dirigé vers le blog de Lavandine, une Alsacienne qui mettait Sélestat au conditionnel, le Sapin de Noël serait né à Sélestat .... d'autres villes disent pareil d'elles-mêmes, dont Kaysersberg, Turckheim et même Strasbourg
Un joli Timbre pour fêter le 500e anniversaire du Sapin
Bonne journée, Bises