• COP 21 : le monde se dirige vers un réchauffement climatique de +3 °C

    COP 21 : le  monde se dirige vers un réchauffement climatique de +3 °C

    Il faut remonter à 1995 à Berlin pour commencer à parler de COP pour la première qui avait pour but de fixer pour chaque pays ou région des objectifs chiffrés en matière d'émissions de gaz à effet de serre et de réductions correspondantes à atteindre. Soit un engagement chiffré qui passée par une série de mesures et d'engagements politiques. Histoire déclenché en 1992 à l'occasion de la conférence de RIO qui a fait bouger les pays sur la protection de l'environnement et le développement durable , un sujet incontournables pour la planète et l'homme . Ce sera 196 pays dont tous les membres de la communauté européenne qui ratifient la convention du sommet de la terre dont l'occurrence avait pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dont à l'époque les Etats Unis et la Chine était les plus grand émetteur . 25 ans passé , ils sont toujours les plus pollueur .

    La Cop 21, à Paris le 12 Décembre 2015 , un accord est trouvé entre la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques. Il faut accélérer les actions et intensifier les investissements . Mais un accord oui qui se base un retour de 26 ans en arrière 1994

    Alpes: La mer de Glace

    COP 21 : le  monde se dirige vers un réchauffement climatique de +3 °C

    Seul chose qui pouvait et de moindre s'était l'accord sur un changement climatique en maintenant la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés.

    A ce jour, 183 Parties l’ont ratifié sur les 197 Parties à la Convention.

    Aujourd'hui déjà en France, on s'aperçois que des tensions apparaissent sur ce sujet crucial sur les 149 propositions de la convention citoyenne , il y a deux qui serait disparue ?

    les scientifiques du Haut conseil pour le climat (HCC), qui sont chargé d'évaluer la politique du gouvernement, dont celle du climat on déplorait la réduction des émissions de gaz à effet de serre "trop lente et insuffisante" par rapport aux objectifs fixés de 2 degrés car le réchauffement serait plus prononcé que prévu, on s'approchera plutôt des 3 degrés .

    Cette augmentation va poursuivre la fonte de nos glaciers , mais surtout les calottes glaciaires entrainant ainsi l'élévation du niveau des océans , se qui veut dire érosions des zones côtières. Fortes pluies entrainent des inondations etc....... 

           COP 21 : le  monde se dirige vers un réchauffement climatique de +3 °C    COP 21 : le  monde se dirige vers un réchauffement climatique de +3 °C

     COP 21 : le  monde se dirige vers un réchauffement climatique de +3 °C

    Photos empruntées à la toile (merci)

    2020 a été bien marqué , souhaitons que 2021 soit plus clément  

     

     

    « Il transforme la voûte d’une église en fresque monumentale près de La Rochelle " cet art appelé le Fresco "Limoges : Pas de marché de Noël …...mais la magie a opéré quand même »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2020 à 10:29

    Que dire sur le climat, sur ces essais d'un accord entre tous les pays ?
    Tout pollue à présent, même les voitures électriques, il faut bien des batteries ? autres pollutions donc ...
    Plus qu'à tous faire ses valises et direction : planète Mars !!! sarcasticsmile
    Bon début de semaine

    Bises

    2
    Lundi 14 Décembre 2020 à 22:53

    C'est dramatique.

    Actuellement tout ou presque pollue.

    On a tant voulu aller de l'avant et ce n'est pas fini.

    Maintenant, il faut savoir que nous avons eu aussi des ères glaciaires.

    Ceci explique peut être cela.

    C'est tout bizarre de voir la mer de glace ainsi.

    Je me souviens il y a une cinquantaine d'années, elle était impressionnante a voir et cette grande grotte avec des meubles de glace à visiter.

    Bonne soirée, amitié à vous deux

    Aimée

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter