• Mon coup de gueule sur le bio …...

    Mon coup de gueule sur le bio …...

    Aujourd'hui , ce terme fait parti de notre nouveau vocabulaire pourtant son origine Grec ,il signifié la vie . Pour nous en France , il défini " l'agriculture biologique " c'est à dire " sans engrais, ni pesticides "

    Pourtant cette histoire remonte à 1950 ou elle a fait son apparition en France avec un refus sur l'intensification agricole et l'utilisation excessive de pesticides et d'engrais chimiques qui sont proposaient sur le marché. Et dont certains sauront en profiter et devenir riche .

    Mon coup de gueule sur le bio …...

    Saut qu'en 1955, un grand changement s'est opéré et d'autres se sont tourné vers l'intensif a partir des années 1960 suite à la forte croissance de la population mondiale, Ce fut l'arrachage des haies pour obtenir le plus de superficie cultivable possible . On la appelé « la révolution verte ». Les grandes cultures si sont développé aux dépens des cultures fourragères pour assurer la sécurité alimentaire .

    Mon coup de gueule sur le bio …...

    Mais tout cela a pollué les sols, les cours d'eau avec l'emploi des nitrates, phosphates a répétition .

    Mon coup de gueule sur le bio …...

    l'antibiotiques et les pesticides qui ont agi sur à la santé des agriculteurs (Cancer du poumon) et sur l'écosystème. La catastrophe aujourd'hui que l'on connait . Mais on encore aujourd'hui on veut nous faire croire que tout baigne . Mais le terme “bio” sur le produit ou la denrée issu de l'agriculture biologique ne disparait pas d'un coup de baguette magique car c'est 50 ans culture intensive dans les sols. On voit la preuve en Bretagne avec les algues vertes qui depuis des années envahissent la côte et les plages ce phénomène à débuté en 1971 et se poursuit encore en cause les nitrates d'azote.

    Mon coup de gueule sur le bio …...

    Selon l'enquête , le bio n'est pas toujours la meilleure qualité , car 60 millions de consommateurs conseille donc de toujours consulter et comparer la liste d'ingrédients des produits avant de les acheter, même lorsqu'ils sont estampillés «bio». Car cela ne préserve pas du tout en la matière .

    Aujourd'hui on peut lire "on veut du BIO pour tous "

    Mon coup de gueule sur le bio …...

     Nous aussi mais avec vraiment un label des produits certifiés car le label AB créé en 1985 pour permettre aux français de distinguer les produits d'agriculture biologique des produits conventionnelle est encore bien loin de la vérité comme on peut le constater .Car en exemple deux salades une en bio et une en culture conventionnelle sur le marché ou trouve t'on la trace de ce label ? .

                Mon coup de gueule sur le bio …...               Mon coup de gueule sur le bio …...

     

    Elles ont le même aspect la seule différence aujourd'hui c'est le prix de la bio. Car rien nous explique son mode de culture seule l'analyse peut en témoigner .  

    Mon coup de gueule sur le bio …...

     

     

     

    « Ses deux " petits bouts " de tissus fêtent leur 75 ans l'éclipse du soleil ce 10 juin 2021 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juin 2021 à 10:22

    Il y a beaucoup à dire sur le bio. Une affaire commerciale avant tout. Rien que la pluie, chargée de toutes les saletés microscopiques qui voltigent dans l'air !!! on arrose les salades à l'eau minérale ? et encore l'eau minérale est très peu contrôlée et donc je bois l'eau du robinet qui elle est ultra contrôlée. Mon médecin me la recommande pour son calcium ! et oui.
    Bref ! moi j'achète sans regarder les composants car même avec lunettes, je n'y vois rien du tout, et je ne vais pas passer tout mon temps dans le magasin avec une loupe ! smile
    Les légumes et fruits qui poussent dans nos hortillonnages ne sont pas bio, mais succulents !!!
    Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 7 Juin 2021 à 12:28

    Bonjour

    Certains produits valent mieux que d'autres, certes .... mais le vrai bio n'existe pas !

    Nous dire qu'ils sont bio permet surtout de nous les vendre plus chers !

    Bonne journée, Bises

    3
    Mardi 8 Juin 2021 à 13:04

    Re bonjour jm,

    60 millions de consommateurs me fait marrer. Il faut lire les étiquettes. Qui a le temps de les lire et surtout quand elles sont lisibles et que parfois on peut lire "peut contenir..." , "peut", ça veut donc dire qu'il ne savent pas ce qu'ils mettent dans ce qu'ils fabriquent. Ils m'arrivent de les lire chez moi, le temps d'une cuisson ou autre. Et puis, je me dis que sur les étiquettes, ils peuvent mettre et pour certains, mettent ce qu'ils veulent. Certaines analyses l'ont démontré.

    Pour moi le bio est une belle arnaque qui nous coûte chère car les produits sont plus chers, je ne comprends pas pourquoi mais développer ici, serait bien trop long. Et pour moi ne bio ne peut pas exister à 100% pour la bonne raison que l'air et la pluie sont pollués. 

    J'achète bio à mon maraîcher car il fait du bio mais il ne le ferait pas j'achèterais quand même car il est local. 

    Je vois ta photographie avec le tracteur qui déverse à tout va son poison et dire que lorsque je voyais ça, je pensais qu'ils arrosaient, quelle naïve ou conne j'étais. Mais comment peut-on déverser autant de poison sur des produits qui vont être vendus à la consommation ?  J'ai vu une émission un jour où un agriculteur disait qu'il n'avait jamais mangé ni donné à manger à ses enfants des légumes de sa production. J'étais outrée de l'entendre parler ainsi. 

    Des milliers de cancers chaque année et à tout âge, il ne faut pas s'étonner.

    Je comprends ton coup de gueule mais est-ce que les consommateurs abusifs ne sont-ils pas responsables aussi de ces cultures intenses ?  J'en connais qui achètent et qui jettent, d'autres qui achètent des tomates et des fraises en hiver. Ceux-là sont pour moi aussi responsables car il faut les contenter. Mais là aussi c'est un vaste sujet.

    C'est un très bon article et un coup de gueule auquel je m'associe.

    Bonne journée jm.

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter