• Vivre un Noël en famille autrement.....en mode "sanitaire et gestes barrières"

     Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façonMerci la toile pour cette belle photo

     

     Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon

    Noël fait parti de nos traditions depuis des siècles . Car le terme de Noël remonte temps des gaulois .Noël viendrait de deux mots gaulois Noio «  Nouveau » et Hel « Soleil » .Un origine qui fait référence à des caractères profane de la fête du solstice d'hiver fêtée par les gaulois.

     Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon

    De nos jours, elle est religieuse avec la naissance de Jésus le christ ce 25 Décembre de l'an 1.

     Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon

    Merci la toile ..un clic ici

    Mais , elle est aussi païenne car à cette journée les familles se réunissaient autour d'un bon repas festif et procédé au un échange de cadeaux autour du sapin . Une tradition que nous avons conservé encore aujourd'hui.

     Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon

    Mais 2020 malgré ses souhaits aura été une année particulière avec cette  pandémie . Eh nous voici devant notre rituel de Noël un peut, voir beaucoup modifié par les recommandations gouvernementales et des scientifiques que l'on entend presque en boucle .

     Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon

    Ils nous préconisent une jauge de 6 personnes maximum à table, sans compter les enfants. Il faut "adapter un plan de table pour le repas en espaçant les convives avec une distance plus importante pour les personnes présentant le plus de risques du fait de leur âge ou de comorbidités.

    Problème, si la jauge se trouve à 7 adultes. Car un enfant s'est jusqu'à 12 ans , 18 ans pour un ado et également 18 ans pour un adulte. Alors on se tourne vers discours du porte parole du gouvernement qui sur France Info ce 4 Décembre 2020 a rappelé «  On est conscient que Noël ce n’est pas un dîner comme les autres » Cela rentre peut dans la tolérance de l'Elysée avec cet exemple de plus de 10 à table . Mais comme dit le dicton « Faites ce que je dis , mais ne faites ce que je fais » .

    Cette expression est devenue un proverbe populaire. Elle date pourtant d'une époque très lointaine, car elle remonte à 65 après Jésus-Christ, et est issue d'un Évangile de saint Matthieu.

           Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon       Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon        Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon       Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon

    Mais la solution la plus simple. Aérer la pièce avant le repas, se laver les mains avant la mise à table. Pour l'apéritif l'emploi de pique pour les toast. Bien que impoli, ne pas se passer le plat, plutôt le poser sur la table et une seule est même personne pour faire le service. Eh! penser à aérer et comme au resto cette été le port du masque lors de déplacement dans la pièce .

     

     Eh si on fêté Noël en famille autrement.....d'une autre façon

     

     

    « Limoges : Pas de marché de Noël …...mais la magie a opéré quand même2021 ,Une nouvelle année commence »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:28

    Bonjour

    Je trouve que même 6 personnes adultes c'est beaucoup !

    le mieux est de rester chacun chez soi cette année, des Noël il y en aura bien d'autres ... 

    Pourvu que le Père-Noël passe et particulièrement pour les enfants, le reste est secondaire !

    Joyeux Noël, soyez prudents !

    2
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 11:04

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter